Panya project, à l’école de la permaculture

Au Nord de la Thaïlande, nous avons eu le plaisir de rencontrer Sébastien Daventure, manager actuel du Panya Project. Une ferme de permaculture de quelques hectares dans les environs de Chiang Mai, rassemblant une communauté d’une dizaine de personnes vivant presque en autosuffisance.

La permaculture (permanent-culture) est une technique d’agriculture basée sur l’étude des sols et inspirée de l’écologie naturelle (bio mimétisme). Elle préconise l’association de fruits, légumes, arbres … pour dynamiser la biodiversité et créer des écosystèmes vertueux où chaque végétal apporte quelque chose.

Le compost a également une place prépondérante à la ferme, ils ont même une scientifique spécialisée dans la gestion du compost. Des bacs à vers de terre permettent de transformer les matières organiques (déchets ménagers, excréments, verdure, paille …) en compost ultra fertile.

A la Panya Project Farm, on vous propose des formations aux principes de permaculture avec des enseignements portant sur l’étude des sols, le compost, le climat, le management de l’eau, l’agroforesterie, le design, la permaculture en milieu urbain …

Les 2 principes retenus :

“Tout produit sortant doit être l’entrant d’un autre pour ainsi créer un écosystème durable”

“Chaque espèce qu’elle soit animal ou végétal présent dans cet écosystème apporte une plus value”

Le fondateur du projet avait pour idéal de créer avec ses 20 meilleurs amis un lieu d’apprentissage, de découvertes, de loisir, où les relations humaines seraint en centre des préoccupations. De cette idéal est né le Panya project !

Un commentaire sur « Panya project, à l’école de la permaculture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s