K’Ho Coffee


À Dalat, au Sud du Vietnam, nous avons passé un week end en immersion avec Rolan, une femme de caractère d’une trentaine d’année qui appartient à l’ethnie K’Ho.

Initialement partis pour une simple visite de la ferme K’HO,  nous avons sympathisé avec Rolan et passé la journée au milieu des plants de café à récolter les grains. Le soir, nous avons même eu l’honneur d’être invité à dîner avec toute la famille avant d’enchainer sur l’incontournable session karaoké !

Une amitié vite nouée nous a permis d’en apprendre (beaucoup) plus sur la gérante de la K’ho Farm. Rolan, ce petit bout de femme est à la tête d’une coopérative de 50 producteurs de café. Elle centralise les l’ensemble des productions afin d’obtenir des prix justes face aux acheteurs du marché.


Mais Rolan ne s’arrête pas là, elle souhaite convertir l’ensemble des cafeiculteurs de sa communauté aux techniques de production durables.

Pour cela, elle propose aux producteurs K’Ho des emprunts à taux 0 afin de faciliter leur transition d’une production conventionnelle à une production Bio.

Une super rencontre qui nous a fais découvrir une femme formidable, pleine d’ernegie et de convictions. On s’en souviendra de notre passage à Da Lat city.


Récolte de Café improvisée

Champs de café sur les hauteurs de Dalat

Hum … les routes pour accéder (en moto) aux plantations de café

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s