Livin Farm & Rooftop Republic

Notre passage à Hong-Kong a été intense : 4 jours pour 6 rencontres passionnantes.

Cette ville bouillonnante, véritable laboratoire à ciel ouvert pour la ville de demain fait face à de nombreuses contraintes d’espace, densité de la population, dépendance alimentaire ou encore gaspillage. Il faut trouver de l’eau, de la nourriture et des ressources pour les 7 millions d’habitants qui font d’Hong Kong la ville la plus densément peuplée au monde.

Nous avons rencontré les fondateurs de deux projets innovants plein d’espoirs.

Katharina de Livin Farms a conçu le premier système pour élever des vers de farine chez soi et ainsi offrir une alternative en protéines aux consommateurs. En effet, ces petits vers c’est 2 fois plus de protéines que dans la viande pour un espace nécessaire10 fois inférieur au bœuf. Mais la Hive à vers, c’est aussi une manière de reconnecter les consommateurs avec leur alimentation en leur offrant des produits sains pour leur santé et pour l’environnement et un contrôle sur l’ensemble de la chaîne de production.

Pol de Rooftop Republic transforme quant à lui les espaces inutilisés de Hong Kong en ferme urbaine. Des rooftops, aux cours d’écoles en passant par les cours intérieurs d’immeubles ou d’entreprises, les espaces sont partout. On estime même à 600ha la surface des toits utilisables à Hong-Kong. De quoi faire un sacré paquet de fermes urbaines.

Ces jardins urbains sont utilisés d’une part pour produire localement et réduire de facto la dependance de la ville aux importations mais surtout pour éduquer et sensibiliser cette population urbaine aux modes de production alternatifs et une fois de plus leur redonner le contrôle sur ce qu’ils mangent. Ils en profitent même pour organiser régulièrement des workshops pour apprendre aux habitants de Hong-Kong à produire en ville.

Rencontrer des porteurs de projets aussi passionnés et engagés nous donne encore plus de motivation pour le reste de notre aventure, mais c’est surtout encourageant de voir que les choses changent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s