Reciclando aceite, 

Miuki est une jeune péruvienne qui a développé un concept plutôt fascinant : utiliser l’huile de cuisine usagée pour en faire du savon biodegrable.

En Amérique du Sud, une grande partie des aliments étant fris dû à l’absence de fours, l’huile de cuisine est très utilisée. Quand on sait qu’un litre d’huile peut potentiellement contaminer 1000 litres d’eau on peut commencer à se poser de réelles questions de recyclage. 

Comme nous l’explique Miuki, ils existent des solutions pour les restaurants, les industriels pour convertir l’huile usagée en bio-carburant. En argentine, certaines entreprises ou organisation comme ALPI sont même spécialisées dans la récupération de ce déchet. Mais rien n’existe pour l’huile usagée ménagère.


C’est partant de ce constat que reciclando aceite est née. L’huile est collectée chez les particuliers et transformée en savon en suivant une recette très simple.


Un savon naturel et biodégradable à hauteur de 93%, de quoi rendre certains restaurants ou hôtels autosuffisants … tout à fait possible !!

Pourquoi pas aller plus loin en récupérant les déchets organiques comme les peaux d’agrumes ou autres fruits pour en faire des huiles essentielles (ingrédient le plus cher) à intégrer dans la recette du savon ?

Un grand merci à Miuki pour le temps qu’elle nous a accordé pour nous expliquer son projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s