L’écosystème gagnant de Vasco Macias : des poules, de la spiruline et des bactéries.

C’est à quelques kilomètres de Lima que nous avons rencontré le super entrepreneur Vasco Masias. Ce chef d’entreprise engagé nous révèle les secrets de son groupe La Caleta.

Séquence 01.00_00_20_14.Image fixe004

Parmi les maillons de la chaîne, Ovosur qui produit chaque jour 3 millions d’œufs soit 1/3 de la consommation péruvienne. L’idée de Vasco est de créer un cycle autour de ses petites poules. Pour cela, il a décidé de valoriser leurs déchets en les utilisant pour fertiliser les plans fruits et légumes qu’il fait maintenant pousser. Parallèlement, il développe avec Pascal le projet Ecobaf : un fertilisant naturel réalisé à partir de bactéries complémentaires et destiné à restaurer et revitaliser les terres devenues stériles.

Il a par ailleurs lancé des recherches sur le moringa, les champignons et les algues pour nourrir ses poulets de manière durable et responsable. Dans le monde chaque année 350 millions de tonnes d’aliments sont destinés à la consommation animales. Si ils sont en majorité composé de soja, on compte tout de même 15 millions de tonnes qui proviennent de la farine de poisson. C’est un fléau qui vide nos océans et touche particulièrement le Pérou, un des plus gros pêcheurs d’anchois du monde. Petite anecdote ici la consommation humaine de l’anchois est interdite au profit de la consommation animale.

Il considère son entreprise comme un écosystème où chaque entité travail en harmonie avec les autres. Chaque output ou déchet d’une entité est en principe réutilisé et valorisé par la suivante créant ainsi un cercle vertueux. En pleine phase de test, il compte bien faire bouger le milieu de l’alimentation animale et ainsi boucler le cycle pour une entreprise durable.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s