EcoBaf, des bactéries pour restaurer les sols et promouvoir un développement durable des écosystèmes agricoles

Pascal et Ronaldo, tous deux micro-biologistes de formation ont développé SYMBIO, un concentré de bactéries pour redynamiser la biodiversité des sols et offrir une alternative durable aux pesticides.

Biodiversité du sol = micro-organismes capables de rendre assimilables par les plantes les nutriments naturellement présents.
Séquence 01.00_00_00_00.Image fixe001

Contexte :

Le système de production intensive mondial conduit à utiliser massivement les pesticides (lutte contre les mauvaises herbes, les insectes …) et les engrais (source de nutriments pour les plantes qui favorise la croissance et la protège des maladies). Toutefois, pesticides et engrais contiennent des produits chimiques (phosphates, nitrates …) qui conduisent à appauvrir les sols en micro-organismes, contaminer les eaux et empoisonner la faune. Un cercle vicieux qui conduit à appauvrir les sols et donc utiliser de plus en plus de pesticides pour maintenir des rendements suffisants.

Le secteur agricole péruvien n’échappe pas à ce triste résultat et c’est partant de ce constat que Pascal, Ronaldo et Vasco ont commencé à réfléchir à des solutions durables pour redynamiser la biodiversité naturelle des sols. La biodiversité d’un sol est synonyme de richesse et de résilience des cultures. L’idée est de permettre aux agriculteurs de produire des produits sains, de qualité en profitant de rendements presque similaire à l’agriculture traditionnelle.

Le produit « Symbio » :

Un set de 4 produits composé de bactéries variées. Chaque produit à une impact positive sur une partie de l’écosystème. L’application successive de ces 4 produits permet une croissance du nombre de micro-organismes présents dans le sols et peu à peu une restauration complète des sols. Les agriculteurs bénéficient également d’un accompagnement d’EcoBaf pour les former aux techniques d’agro-écologie, d’association de culture …

Leur Logique :

A l’opposé des stratégies classiques visant à accroître la dépendance du consommateur, Ecobaf propose un produit visant à rendre indépendant ses clients agriculteurs. Un cercle vertueux où l’utilisation du produit diminue avec le temps et en parallèle des rendements qui augmentent.

Une super initiative encore en phase de test, à qui l’on souhaite le meilleur pour la suite.

 

 

 

Un commentaire sur « EcoBaf, des bactéries pour restaurer les sols et promouvoir un développement durable des écosystèmes agricoles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s