Ywaste, donne une seconde vie aux déchets organiques

Sans titreEn 2008, Avril et son fils Émile ont créé Y waste, une entreprise de gestion des déchets (organiques et emballages) des professionnels du secteur alimentaire …
Ywaste s’adresse majoritairement aux restaurateurs, distributeurs, festivals … et leur propose de :

1- Les former au recyclage en leur mettant à disposition du matériel de collecte des déchets (organiques et emballages) ainsi que du Bokashi (voir article):

2- Collecter les déchets et utiliser les bienfaits du Bokashi (bactéries) pour transformer les déchets organiques en compost en moins de 90 jours.

« Une gestion efficace et responsable des déchets limite leur présence dans la nature et permet d’enrichir les sols […]. Un geste simple qui conduit à un monde meilleur » – Ywaste

Aujourd’hui les professionnels de la restauration paye une taxe sur le volume de déchets qu’ils produisent chaque année. Ywaste permet pour un coût similaire de s’assurer que ces déchets soit compostés et valorisés.

Ywaste revend ensuite ce compost à des agriculteurs de la région. Un excellent engrais riche en nutriments et contenant un grand nombre de bactéries, élément indispensable à la fertilisation des sols.

Point intéressant : Lors de notre passage à Cape Town, la ville souffrait d’une pénurie en eau. Le Bokashi s’avère être un bon moyen pour économiser l’eau étant donné qu’un sol riche et vivant a besoin d’une quantité d’eau moindre.

Emile, COO Ywaste – Nos principaux challenges :

  1. Faire comprendre aux consommateurs que les déchets peuvent être une ressource pour d’autres acteurs.
  2. Etendre ce modèle à l’étranger

Ywaste se focalise aujourd’hui sur les professionnels mais nous espérons que d’autres solutions mieux adaptées aux particuliers feront leur apparition.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s