Participatory Guarantee System (PGS) : ces labels locaux qui remplacent les labels classiques

Depuis le début de notre aventure en décembre dernier, nous avons rencontré bon nombre de producteurs utilisant des techniques responsables sans produits chimiques mais n’ayant pas les moyens d’acquérir le tant chéri LABEL BIO. Trop cher, trop compliqué, trop de paperasses, pas encore assez reconnu … les raisons sont nombreuses pour ne pas commencer les démarches.

Face à la difficulté d’obtenir ce label, Audrey a décidé d’implémenter à Johannesburg le label local PGS pour « Participatory Guarantee Systems » (système de garantie par participation). Un label local reconnu à la fois par les producteurs et par les consommateurs.

La certification des producteurs est réalisée en partie par une communauté rassemblant entre autres des consommateurs. Elle est basée sur 3 principes fondamentaux :

  1. Une relation de confiance entre producteurs et consommateurs
  2. Une communauté active
  3. Un échange de connaissances

Audrey rassemble ainsi près d’une quinzaine de producteurs de la région de Johannesburg qui participent chaque semaine au marché de producteurs locaux. Des audits sont régulièrement réalisés par la communauté afin de vérifier la mise en application de ces principes et des caractéristiques propres au label PGS.

Des labels locaux comme le label PGS peuvent s’avérer être une alternative locale intéressante pour les producteurs partageant des valeurs communes mais ne pouvant acquérir le label BIO. De plus, ce type de label facilite la transparence et donc la confiance des consommateurs envers les producteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s