Oranjezicht, un jardin urbain qui implique les habitants de Cape Town

Kurt a voulu construire un meilleur environnement pour ses enfants alors qu’il vivait en plein coeur de Cape Town. Il a ainsi converti un espace vierge au abord d’une école en un magnifique jardin de quelques 600 mètres carrés. Luxuriant même en hiver il fait appel à quelques principes d’agro-écologie (Compagnonnage, diversité, much …).

Ce n’est cependant pas là que réside la particularité de son jardin. Il implique l’ensemble du quartier dans la réalisation de ce projet. Il demande à ses voisins de collecter leurs déchets organiques dans un récipient hermétique qu’il leur met à disposition et de saupoudrer régulièrement 1-2 cuillère de Bokashi dessus.

Le Bokashi : Des bactéries pour réduire en engrais les déchets organiques

  • Efficacité, transforme quasi toutes sortes de déchets organiques (viandes, citron …) en compost, le tout en réduisant les odeurs.
  • Rapidité, en 2 semaines les déchets sont prêts à être utiliser comme engrais
  • Economique, 1kg de Bokashi = 100 R (7 euros) pour 5/6 mois d’utilisation

Il récupère ainsi gratuitement chaque jour des kilos d’engrais très riches en micro-bactéries qui serviront à améliorer la qualité et la fertilité des sols.

En plus de fournir des fruits et légumes frais et de saison aux habitants du quartier, il forme les volontaires aux techniques d’agriculture durable et sensibilise les jeunes enfants aux bienfaits d’une alimentation saine.

Ce jardin urbain est devenu en quelques années un réel lieu de sociabilisation au cœur d’un quartier résidentiel où les habitants sont sensibilisés à « l’alimentation durable » et à la valorisation de leurs déchets organiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s